Camille, développeuse web chez Elao depuis 1 an

Ton parcours

Au début de mes études supérieures, j'ai directement suivi une formation multimedia, mais pas uniquement axée sur le code ou les aspects techniques.

J'ai pu notamment faire du webdesign, de la photographie, du marketing, et même de l'audiovisuel, de l'histoire de l'art ou du mixage sonore. 📷 🎥 🎨 🎧

J'ai commencé par un DUT métiers de l'internet et du multimédia, complété par un an de spécialisation Technologies Web en Erasmus, en Ecosse.

Puis, j'ai poursuivi sur la filière 'multimédia' de l'Université Lyon 2, qui propose des diplômes du BAC + 3 au Master 2, spécialisation artistique ou technique.

J'ai choisi la technique, suivant mes points forts. 🧑‍💻

J'ai ensuite été embauchée dans deux ESNs pendant 5 ans, mais j'avais envie de changer d'environnement, de m'intégrer dans une plus petite structure, où l'accent est mis sur la qualité du code, les relations humaines, et la liberté.

Sur tous ces points, Elao me comble.

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du web ?

La polyvalence des matières enseignées dans le parcours scolaire, la possiblité de faire des matières très techniques, ET très artistiques, choses plutôt rares dans la plupart des cursus.

Qu'est-ce que tu préfères dans le quotidien de ton métier ?

Après quelques années à 'pondre' du code, souvent au détriment de sa qualité, j'ai voulu changer de méthodes de travail. 🐔

Écrire un code lisible et maintenable, suivant des designs patterns éprouvés et des bonnes pratiques, me fait vraiment plaisir.

J'ai l'impression de faire mon métier dans les règles de l'art ; tel·le un·e artisan méticuleux·se. 🛠️

Qu'est-ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?

J'aime m'investir dans des associations, très variées. 🤝

Celle où je suis la plus investie aujourd'hui est la ligue de Roller Derby de Lyon, où je suis joueuse, bénévole et coach. 🛼💨💨

C'est un sport d'équipe, de contact, sur des patins à roulettes, qui est très inclusif, et qui m'a permis de rencontrer des gens formidables.

Je fais aussi d'autres sports, en rapport avec la danse, le basket, et le roller bien sûr. ⛹️‍♀️🏀🕺

J'ai eu une période où je faisais beaucoup de chant, et il se pourrait bien qu'un beau jour, j'écrive et interprète une de mes propres chansons. 🎙️🎶

Oui, je suis un peu touche-à-tout, mais j'aime bien ça ! C'est sans doute ce trait qui m'a fait choisir le métier de développeuse.

L'interview :fast-parrot:

Tes 3 emojis préf du Slack

  1. Miaou heart miaou-heart parce que j'adore les chats et l'amour
  2. Ah pufferfish ah-puffer-fish la tête du poisson paraît tellement offensée, et en même temps, il est trop mignon
  3. Doge wow spinning wowspin j'adore les memes Doges, passion liée aux Shiba, des chiens si mignons, et expressifs

Les 3 trucs qui traînent toujours autour de ton bureau

  1. Ma tasse / thermos Elao avec du thé ou une tisane camomille ☕
  2. Second écran, clavier et souris, pour pouvoir coder confortablement 🖥️
  3. Ma veste, au cas où il ferait froid dans les bureaux 🧥☔

Plutôt Slack ou call ?

Je préfère Slack parce que j'aime les emojis et les gifs, mais s'il y a besoin de parler pour un besoin pressé, je préfère un call.

Thé ou Café ?

Thé, j'ai été team café, mais une mauvaise expérience digestive m'a fait changer d'avis, telle une mauvaise cuite de jeunesse. 🤢

PHP ou JS ?

PHP / Symfony pour l'instant. J'ai presque toujours fait du JS pour mettre en place le front, j'ai été frustrée par ce côté bazar et bricolage, mais ReactJS et TypeScript me font changer d'avis déjà ! 🤩