Quentin, développeur chez Elao depuis 1 an

Aujourd'hui, on vous présente Quentin, développeur chez Elao depuis 1 an.

Ton parcours

J'ai démarré dans le milieu de la culture, principalement les musiques actuelles. J'ai occupé pas mal de postes, de la production à la communication en passant par de la billetterie, de l'encadrement d'équipes, etc.

Une belle période de 10 ans, puis l'entrepreneuriat qui m'a beaucoup appris. J'ai eu l'occasion de côtoyer des milieux professionnels très divers, et d'y rencontrer des gens passionnés et passionnants.

Ensuite l'envie de changement, de retrouver une dynamique d'équipe et de développer une expertise technique poussée m'ont assez logiquement amenées vers le développement. C'était en 2020.

Depuis j'avance dans mon parcours et dans ce nouveau métier, au travers de différentes formations, mais surtout au contact d'autres développeurs et développeuses. Et me voilà, épanoui, à travailler quotidiennement sur Symfony chez elao.

Qu'est-ce que tu préfères dans le quotidien de ton métier ?

Résoudre des problèmes ! Ce n'est pas très original pour un développeur, mais j'avoue que c'est quelque chose qui me stimule énormément, analyser, creuser, tester, pour finalement trouver une solution et la mettre en place, c'est mon quotidien et ça me plait bien.

Et ce que tu laisses volontiers aux autres ?

Franchement, pour le moment, il n'y a pas grand-chose qui me rebute. Je fais ce métier depuis assez peu de temps finalement, donc il y a (presque) toujours de la nouveauté dans ce qu'on me propose.

Qu'est-ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?

J'essaie de passer le maximum de temps avec mon fils, il pousse trop vite et je ne veux pas en rater une miette.

Ça ne m'empêche évidemment pas de profiter, j'aime notamment la musique, fréquenter les salles de concerts comme les petits bars qui proposent des programmations plus pointues. Je suis curieux d'art plastique même si je n'y connais pas grand-chose, et je suis amateur de céréales brassées et distillées (aka bière 🍺 & whisky 🥃).

L'interview :fast-parrot:

Tes 3 emojis préf du Slack

  • le parfait 👌 pour apprécier les choses à leur juste valeur
  • le muscle 💪 pour donner du courage
  • le pain-pita-garni 🥙 car le gras, c'est la vie

Les 3 trucs qui traînent toujours autour de ton bureau

  • ma tasse de café
  • mes airpods
  • mes affaires de vélo

Le projet sur lequel tu aimerais vraiment travailler

Du fait de mon expérience passée dans la musique, j'ai toujours une petite curiosité pour les applications plus ou moins propres à ce domaine : streaming, billetterie, etc. On a plein d'enjeux différents, côté expérience utilisateur évidemment, mais aussi de charges, des questions métiers spécifiques comme le droit d'auteur, ça donne pas mal d'épaisseur aux projets dans ce domaine.

Plutôt Slack ou call ?

Slack, et si ça demande plus que 3 phrases d'explication, on bascule sur l'appel ou le face à face.

Thé ou Café ?

Café café café ☕

PHP ou JS ?

PHP, car c'est mon langage du quotidien, et un des premiers que j'ai appris. Prochaine étape : monter sur Python et progresser sur JS 💪.