AFUP Day 2019 à Lyon : le compte-rendu de l'équipe

AFUP Day 2019 à Lyon : le compte-rendu de l'équipe

Notre compte-rendu de l'Afup Day à Lyon, du 17 mai 2019.

  1. Nos impressions sur la journée

Le 17 mai 2019, nous avons été parmi quelques chanceux 🍀 (ou prévoyants ? 💪) à pouvoir profiter de l'Afup Day, une journée conférence qui s'est tenue (entre autre) à Lyon. Pourquoi "quelques chanceux" ? Parce que les tickets se sont envolés à une vitesse record !

Voici le compte rendu de l'équipe ...

Nos impressions sur la journée

Anne-Laure : La barre a été placée très haut pour cette première édition. Les conférences étaient de très bonnes qualités et j'ai apprécié l'alternance entre les sujets techniques et non-techniques.

Je retiendrai :

  • Les exemples de fonctionnalités de SQL parfaitement illustrées à partir de cas concrets grâce à l'expertise de Laetitia Avrot.
  • La conclusion du retour d'expérience de Flavien Chantelot et Aurélien Damien, sur 20 ans de vie du site institutionnel d'OVH, qui rappelle qu'il faut regarder avec bienveillance le code legacy et surtout de ne pas oublier le contexte humain et technique dans lequel il a été pensé.
  • L'échange très intéressant entre CTO lors de la table-ronde, et notamment les problématiques rencontrées par Mathilde Lemée dans la start-up qu'elle a co-fondée : comment choisir des technologies qui soient à la fois bonnes pour le projet et à la fois en rapport avec le marché pour recruter ?
  • Les rappels de Marine Gandy, qui nous invite à reverser à la communauté ce dont on a bénéficié dans notre propre parcours.
  • Les financiers à la pistache 🙈.

Thomas : Pour ma part, ce que je vois transparaitre à travers les expériences partagées lors de cet Afup Day, c'est un retour aux sources et à une certaine humilité dans nos processus de développement, notre rapport aux outils, aux framework et au code lui même.

Qu'il s'agisse :

  • de re-découvrir des fondamentaux comme l'orienté objet ou le SQL,
  • de voir d'autres frameworks mais aussi d'écouter d'autres points de vue humains,
  • ou encore d'accepter de remettre en question certains marqueurs de qualité, considérés comme acquis, en fonction du contexte et de l'importance de la fonctionnalité au sein d'un projet.

Et puis on s'est bien marré aussi ! 😬

Delphine : J'ai été impressionnée par la qualité des conférences proposées pour cette première édition de l'AFUP Day.

J'ai particulièrement aimé :

  • La conférence de Flavien Chantelot et Aurélien Damien, chez OVH, qui montre que pour innover, ce ne sont pas forcément les technologies qui comptent, mais la façon dont on les utilise.
  • La présentation de l'analyse statique de code par Julien Deniau.
  • La table ronde des CTO, durant laquelle ils ont parfaitement mis en valeur la richesse et la diversité de leurs métiers, au sein d'organisations parfois diamétralement opposées.
  • La place importante qui a été donnée à l'humain, aux relations humaines, à l'humilité et à la bienveillance au cours de cette journée.
  • Les financiers framboise/amande (encore meilleurs que ceux à la pistache).

Maximilien : Beaucoup de positif à retenir de cet AFUP Day.
J’ai apprécié cette tendance à encourager la simplicité et le pragmatisme dans notre rapport à la technologie. Cela contraste avec les discours qui prônent la technique et l’over-engineering à outrance et ça fait du bien !



Avec son « Architecture Progressive », Mathieu Napoli nous a rappelé qu’il est primordial d’axer ses choix technologiques en fonction du contexte plutôt que de se tourner systématiquement vers la techno la plus sexy du moment. Laetitia Avrot nous a donné une véritable leçon de SQL qui encourage à faire ses propres requêtes plutôt que de toujours tout déléguer aux ORMs. Frédéric Hardy nous a montré qu’il est possible d’appliquer les principes du protocole réseau TCP à la POO.



Comme mes collègues je retiens l’attention toute particulière apportée à l’humain. A travers la bienveillance prônée par Flavien Chantelot et Aurélien Damien de chez OVH quand on aborde un projet legacy. A travers également la conférence d’Alexandre Rock qui nous a parlé de la place des personnes neuro-atypiques et notamment autistes dans le monde de l’IT.

Mention spéciale au restaurateur « Le Moulin » qui nous a offert un petit déjeuner, déjeuner et des collations de qualité !

L'équipe élao présente sur place