Maxime, développeur web chez Elao depuis 10 ans

Maxime, développeur web chez Elao depuis 10 ans

  1. Ton parcours
  2. C'est quoi que tu préfères dans le quotidien de ton métier ?
  3. L'interview :fast-parrot:

Ton parcours

Hey 👋

J'ai très tôt été intéressé par l'informatique et la programmation. Déjà au collège je lisais la fiche métier "Analyste Programmeur" au CDI en me disant que c'était ce que je voulais faire plus tard 🤓.

J'ai grandi avec la démocratisation de l'informatique grand public, l'arrivée d'internet puis des smartphones et tout ça a eu je pense une influence sur mon orientation. Durant mon adolescence j'ai appris la programmation en lisant des bouquins et des tutos sur internet me confortant dans cette voie.

Côté étude, j'ai commencé par un DUT Informatique puis j'ai enchaîné avec une Licence Informatique et un Master Informatique. À chaque fois en choisissant des spécialités liées aux métiers du web (même si je me suis également fait plaisir avec quelques UE bonus comme l'analyse et la synthèse d'image, la compilation, le réseau ou l'informatique embarquée).

Sans remettre en compte les formations courtes qui ont d'autres avantages, ces 5 ans d'études m'ont apporté une culture informatique très variée et une solide logique qui me rend service tous les jours.

C'est quoi que tu préfères dans le quotidien de ton métier ?

Ce que j'aime dans le quotidien de mon métier, c'est résoudre des problèmes logiques, comment convertir un métier en un programme et un traitement de données logiques, trouver des solutions pour répondre au besoin de mes clients. La conception et l'architecture logicielle sont des facettes de notre métier que j'aime beaucoup. J'aime également découvrir et apprendre. Notre métier et le web en général est en perpétuelle évolution et chaque jour apporte son lot de nouveautés. De plus, travailler avec différents clients me permet de découvrir plein de métiers différents, j'aime ça aussi.

Qu'est-ce que tu fais quand tu ne travailles pas ?

Quand je ne travaille pas, je code 😅 Paradoxalement coder me relaxe, hors du travail ça me permet de tester des approches, des technologies ou des idées et donc de me vider la tête. Chaque projet venant avec des contraintes qui ne me permettent pas toujours de faire tout ce que j'aimerais, je mets donc mon temps perso à profit pour concrétiser ces idées.

J'ai également des "vrais" loisirs comme la photographie que je pratique dès que je peux. Auparavant je faisais surtout du paysage, mais depuis quelques années je fais également un peu d'animalier et c'est vraiment très grisant de réussir à saisir les moments de vie d'animaux sauvages. J'aime également faire un peu de reportage et de photographie sociale de temps en temps. J'ai photographié des concerts, des mariages, des conférences, des portraits, bref, comme dans le code, je suis un peu touche à tout 😅. D'ailleurs deux autres de mes loisirs me permettent de prendre de belles photos, la randonnées que je pratique régulièrement les week-ends et les voyages en mode road trip et camping. L'Ecosse et l'Islande sont les deux destinations que j'ai préféré, tant pour la photo que pour les vacances et je rêve d'une croisière en voilier pour aller photographier des contrées nordiques.

Maxime Colin Photographe

Je suis également un grand passionné de jeux vidéo auxquels je joue depuis mon plus jeune âge. J'aime beaucoup les FPS solo avec une réelle ambiance et une histoire intéressente (Prey, Dishonored, Metro, Dying Light, Deux Ex) et les jeux de rôles (Fallout, The Witcher, Skyrim) et les jeux de stratégie (Frostpunk, Heroes of Might and Magic). J'ai également eu une longue période WoW. Globalement je peux passer des heures dans n'importe quel jeu qui me propose d'explorer, ramasser des trucs, crafter et marcher lentement parce que mon inventaire est encombré.

Yo mama's so fat she can't even fast travel

L'interview :fast-parrot:

Tes 3 emojis préf du Slack

Mes emoji préférés sont le ah de Denis Brognard, utile en toute situation pour faire remarquer son étonnement, twig-loading pour indiquer une progression en cours et judging-hermine montrer sa désapprobation de façon mignonne.

Les 3 trucs qui traînent toujours autour de ton bureau

Une pile de papier, prises de note, schémas et autres gribouillis de développeur, des figurines pop offertes par mes collègues et probablement un bidule pour occuper mes doigts quand je ne peux pas pianoter.

Le projet sur lequel tu aimerais vraiment travailler

Soit une app d'utilité publique utilisée par des millions de personnes pour pouvoir dire « Tu vois ce bouton sur lequel tu appuies tous les jours, c'est moi qui l'ai fait 🤓 », soit un truc vraiment cool genre l'interface des prochaines fusées SpaceX 🚀.

Plutôt Slack ou call ?

Plutôt Slack car ça me permet d'avoir une trace écrite et est moins intrusif qu'un appel, mais parfois le call est indispensable pour bien se faire comprendre.

Thé ou Café ?

Bière ? 🍻

PHP ou JS ?

J'aime beaucoup Javascript, on peut faire des trucs vraiment chouettes avec depuis l'arrivé des frameworks réactifs, mais mon langage de coeur reste le PHP ❤️