Rebranding 1/4 : le fond

Rebranding 1/4 : le fond

On pose les bases.

  1. Un petit peu de contexte
  2. 16 ans, l’âge de la maturité
  3. Notre plateforme de marque
  4. Conclusion

Un petit peu de contexte

Elao est née en 2005 à Lyon, créée par des développeurs qui ne trouvaient pas de structure correspondant à leurs attentes.

À l’époque, Symfony n'était pas encore sortie en version stable, mais on l’utilisait déjà, ReactJS n’existait pas, l’iPhone était encore en phase de R&D. Les agences web fleurissaient à grands coups de développement de sites vitrines et de boutiques e-commerces. Le développement d’applications métiers (de produits numériques, comme on le dit aujourd’hui), c’était de gros clients lourds en Java voire en Flash et on ne parlait pas encore de «solutions SaaS» hébergées dans «le cloud». Les «GAFAM» ne contrôlaient pas encore le monde.

En 16 ans, le monde du web et plus spécifiquement, du développement a bien changé. Il s’est professionnalisé, industrialisé, en 16 ans, l'organisation même d'Elao a évolué, nourrie par les projets et surtout par son équipe.

Par passion, Elao a pris la balle au vol et a non seulement suivi, mais surtout pris part au mouvement.

16 ans, l’âge de la maturité

Un Elao tout neuf ? Pas vraiment. Un Elao qui a mûri, assurément. Un Elao qui sait désormais ce qu’il veut et qui a envie de le clamer haut et fort.

Sans volonté d'alimenter le cliché du technicien taiseux et sans faire preuve de fausse modestie, on parle peu de ce que l'on fait alors qu'il y aurait tant à dire, tant à transmettre. On a bien trop souvent «la tête dans le guidon» des projets pour penser à partager hors des conférences techniques ou de quelques publications sur le blog. Mais à l’heure des réseaux sociaux, dire, c’est exister.

Alors, allons-y, existons.

Le fond : nos valeurs et un manifeste

On le prouve depuis des années, au gré des projets, des clients qui nous font confiance, des conférences, de nos contributions open-source : nous sommes des expert·e·s du développement d’applications et de produits numériques. Notre expertise est autant à la conception qu’à la réalisation. Nous sommes capables de «challenger» les clients tantôt sur leurs solutions techniques, tantôt sur leurs solutions fonctionnelles et nous allons même parfois jusqu’à questionner les fondements de leur business.

Ce n’est pas facile à écrire, “nous sommes des experts” : on peut ne pas se sentir légitime et penser manquer d’humilité. Mais assez de fausse modestie. Elao et son équipe mûrit : on sait ce que l’on fait bien tout autant que ce l’on ne sait pas faire.

Le développement applicatif, c’est notre métier depuis 16 ans. L’équipe technique (développement et infrastructure) est composée à 75 % de seniors. On a la chance de s’appuyer sur une équipe qui est non seulement expérimentée, mais aussi là depuis longtemps, avec de nouvelles têtes qui arrivent de temps en temps, mais un socle solide composé de personnes aguerries et impliquées. Après plus de 200 projets, on a essuyé notre lot de projets compliqués ou en désaccord avec nos valeurs. On commence à savoir de quoi on parle. On sait aujourd’hui que nous ne sommes pas en recherche de croissance à tout prix : on veut surtout préserver l’équilibre de l’équipe avec des projets qui résonnent en nous.

Alors, n’est-ce pas le moment d’affirmer ? N’est-ce pas le propre de la maturité, de revendiquer ? N’est-ce pas signe de sagesse de savoir ce que l’on veut et surtout, ce que l’on ne veut pas ?

Mais surtout, comment s’y prendre ? On vous le disait plus haut, la comm’, ce n’est pas notre fort. On est bien meilleur·e·s pour concevoir des architectures techniques que pour trouver le bon mot. Savoir dire, c’est un métier, et ce n’est définitivement pas le nôtre. Nous étions sûr·e·s d’une chose, c’est qu’on ne voulait pas d'un simple rafraîchissement de charte graphique. L’objectif était d’avoir une image cohérente avec le discours que nous portons au quotidien, en atelier avec nos clients et prospects. Fini le fourre-tout de «l'agence web». Fini le tout-venant. Finis les projets qui ne font vibrer personne.

On a donc décidé de faire les choses correctement et de s’entourer de vrai·e·s professionnel·le·s pour notre repositionnement et de prendre le temps de le faire bien.

Qu’est-ce qui nous fait nous lever tous les matins pour travailler sur des projets qui ne sont finalement… pas les nôtres ?

Notre plateforme de marque

Avant de s'attaquer à la forme il fallait déjà formaliser le fond, accompagnés d’Oriane Audeoud (Galanga) et Estelle Gironde (Heystelle), nous avons travaillé sur notre plateforme de marque. L’objectif de celle-ci était de nous aligner sur ce que l’on voulait dire d’Elao et des valeurs qui nous rassemblent en tant que collectif et pas uniquement dans un but de communication.

À travers de longs entretiens avec l’équipe, Oriane et Estelle ont su prendre le temps de tirer l’essence d’Elao pour le formaliser à travers le concept du Golden Circle développé et présenté par Simon Sinek.

Why

L’expertise numérique citoyenne

Cela a été le plus dur à formaliser : pas facile de mettre des mots sur ce qui nous fait lever le matin pour aller bosser. On souhaite être utiles à notre niveau dans le métier que l’on maîtrise, tout en s'inscrivant au cœur d’un projet sociétal, en apportant notre pierre à l'édifice.

Avec le recul, c'était évident. Quand on voit l'engagement remarquable des équipes sur des projets comme Tribü, une plateforme de gestion de déchets, ou Ferme Directe, qui permet de redonner un peu plus aux agriculteurs, ou encore PanneauPocket, une application permettant de renforcer la communication des mairies et associations envers les citoyen·ne·s, on se dit qu'on n'est pas complètement à côté lorsque l'on affirme notre envie de mettre notre savoir-faire au service du bien commun. Ce sont donc, dans un monde idéal, les projets que nous irons chercher avant tout.

How

S’inscrire dans un système vertueux de création de valeur

Là, on touche d'abord à notre quotidien et nos interactions avec nos clients et leurs utilisateurs : nous essayons de toujours mettre la création de valeur au centre des discussions, même si le plus souvent, cela nous amène à simplifier et à réduire le budget des premières versions. On aime beaucoup simplifier.

Ce système vertueux va au-delà de nos interactions sur les projets de nos clients, elle doit prendre en compte la valeur de l’écosystème dans lequel nous baignons depuis 16 ans. Les fondations d'Elao reposent sur les fondamentaux du mouvement open source. Sans lui, nous n'en serions pas là, et nous essayons au quotidien de lui rendre un peu de ce qu'il nous a apporté. Nous encourageons l’équipe à contribuer à des projets, nous ouvrons régulièrement du code, nous partageons nos expériences dans notre blog, nous donnons des conférences et nous nous impliquons dans l’écosystème associatif lyonnais (AFUP, Mixit, Cuisine du web, Digital League).

What

Conseil et conception d’applications web sur mesure, animés par des experts passionnés

Le «Why» et le «How» sont posés, comment allons-nous les mettre en œuvre ? C'est la que le «What» intervient, ce dernier pouvant évoluer, voire pivoter radicalement sans remettre en cause les autres parties.

Nous sommes donc des concepteurs d'applications web et mobiles sur mesure. C'est moins clinquant que le terme agence web 360 Digitale (avec les doigts 👆) certes, mais c'est ce que l'on aime et ce que l'on sait faire.

Chaque projet, chaque client, chaque contexte est spécifique. Nous devons assimiler sa vision, son histoire, son organisation et comprendre sa cible afin de proposer les solutions les plus pertinentes en fonction de ses besoins tout au long du projet.

Tout cela demande une énergie et une empathie importantes, un investissement de tous les instants ; c'est la passion de toute l'équipe qui en est le moteur et quand les valeurs du projet s'alignent avec celles de l'équipe, la valeur créée pour les utilisateurs de l'application n'en est que décuplée.

Nous sommes des artisans, nous construisons avec nos clients des applications web et mobiles sur mesure.

Le manifeste

Ça y est, on a la colonne vertébrale. En y ajoutant nos valeurs et notre personnalité, on arrive à la synthèse suivante qui tient sur un «slide». C'était si évident et pourtant si compliqué à formaliser !

Nous nous retrouvons dans cette plateforme du haut de nos 16 années d'expérience et d'expérimentation et surtout nous nous projetons celles à venir

Une fois tout cela exprimé, comment le traduire en mots ?
Quels sont les concepts, les notions que l’on veut appuyer lorsqu’on parle de notre métier ? C'est là que le manifeste entre en jeu, des phrases concrètes, précises, dont chaque mot est attentivement choisi et qui sont l'inspiration directe qui nous a servi à refaire le site que vous visitez actuellement.

Notre manifeste :

  • Nous sommes un atelier de conception d’applications web sur mesure, animé depuis plus de 16 ans par des expert·e·s passionné·e·s.
  • Nous mettons en œuvre notre esprit créatif et pragmatique pour vous garantir les solutions les plus qualitatives, robustes et évolutives possibles.
  • Notre réussite ? La vôtre, pour vos utilisateurs. Car tout part de leurs besoins, leur usage et de vos rêves pour les aider dans leur quotidien.
  • Nous faisons notre métier avec une vision très claire : nous participons avec énergie à un cercle vertueux de création et de partage de valeur, pour et avec nos clients, nos collaborateurs et notre écosystème web :
  • Par une méthodologie de travail itérative, issue de notre expérimentation, garantissant la plus grande efficacité et pertinence lorsque chacun s’y implique ;
  • Par la relation de confiance avec nos talents, acteurs et responsables de leur quotidien, développant avec eux leur savoir-faire et leur savoir-être, donnant du sens à leur implication ;
  • En contribuant activement, personnellement et en équipe, à l’écosystème opensource qui nous a aussi élevés à un très haut niveau d’expertise.
  • Nous agissons avec notre cœur et avec conviction, pour atteindre un but plus élevé encore : contribuer à des projets utiles à notre société, c’est ce qui nous fait vibrer.

Conclusion

La base est là, il nous a fallu du temps pour exprimer, formaliser, assimiler et enfin assumer tout ça. Nous n'aurions jamais pu le faire nous-mêmes sans l'aide d'Oriane et d'Estelle. Résumer ces 16 ans d'expérience(s) et d'expérimentation(s) en une page n'est pas donné à tout le monde.

Ces concepts n'étaient pas nouveaux, ils étaient là, distillés au quotidien dans nos échanges avec les clients et notre implication dans leurs projets.

Maintenant, un autre challenge nous attendait : mettre en forme et arriver à transmettre tout ça à travers notre site pour les personnes qui ne nous connaissent pas encore, mais il s'agit d'une autre histoire que Christelle vous racontera bientôt.

Ci-dessous la plateforme de marque telle que l'on nous l'avons présentée à l'équipe, si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez réagir sur ce tweet, cette publication Linkedin ou en nous contactant directement.