Accessibilité des pages web ✨: des sites de qualité pour une expérience réussie

La question du niveau d'exigence d'accessibilité doit être adressée dès le début de la conception graphique. Lors de la réalisation des interfaces, nous mettons l’accent sur le niveau d’exigence d’intégration, le respect des standards et des bonnes pratiques. Chez Elao, nous évaluons le niveau d’exigence d'accessibilité des projets selon les enjeux, le public visé et le budget.

Pourquoi avoir une version mobile et accessible de son site ?

La part du mobile dans la navigation sur Internet est constamment en croissance (estimée à plus de 50 % du trafic en 2019, à plus de 60 % en 2021). Vous comprenez ainsi pourquoi il est important d’anticiper le rendu des pages sur mobile dès la phase de conception graphique ! Ces versions peuvent aller d’une simple version responsive où le contenu est redimensionné en fonction de la taille de l’écran à une maquette mobile spécifique.

L’intégration permet de faire en sorte que toutes les fonctionnalités et le contenu du site soient accessibles notamment aux personnes en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif, sur toutes les tailles d’écran.

Choix du niveau d’accessibilité

La mise en accessibilité dépend du respect des normes internationales du W3C, qui constituent les bonnes pratiques de conception. On a tendance à ne penser qu’aux personnes en situation de handicap lourd (déficience visuelle, déficience motrice) lorsque l’on parle d’accessibilité. Or l’accessibilité concerne un éventail très large de publics allant d’utilisateurs qui disposent d’un débit faible, à des techniciens utilisant une application mobile en extérieur et peuvent mal discerner les contrastes à cause du soleil, en passant par des publics âgés ou qui ont des besoins spécifiques.

En prenant en compte les besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs en fonction de leur usage, l’accessibilité permet également à tous de bénéficier d’une interface utilisable et compréhensible, qui facilite par exemple la saisie de contenu, la compréhension des erreurs, etc. En France, l’accessibilité numérique dans le secteur public est obligatoire depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Le WCAG est une norme internationale d’accessibilité web, créée par le W3C, dans le cadre de la Web Accessibility Initiative. Cette norme propose un large éventail de règles et de recommandations. En France, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) reprend ces règles et les classe en 3 niveaux d’exigence.

Pourquoi c’est bon pour le SEO ?

Un site ergonomique et accessible pour les humains, c’est aussi un site accessible pour les robots d’indexation des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.), ce qui profite à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, le contenu est facilement identifiable et peut-être même structuré de façon à être intégré dans les fonctionnalités avancées du moteur de recherche, comme par exemple un comparatif de prix, une mise en avant du temps de cuisson d’une recette de cuisine, etc.