Spine | Elao_
  • Client

    Université de Bordeaux

  • Taille du projet

    4 mois

  • Services Elao

    Accompagnement

    Développement

  • Technologies

Expertise développement

  • Symfony

  • Javascript / NodeJS

  • Cordova

  • Conception UI/UX

  • Design

  • Développement de l'application ludo-éducative Spine

  • « 2 en 1 » Mobile & Web, Application embarquée, Intégration des éléments SPINE existants sous forme de composants

  • Une app hybride conçue avec des technologies Web HTML5, Canvas et WebGL

  • Un serious game connecté, propulsé par une API : mini-jeux, points d'xp, profil du joueur

  • Gestion du format d'IRM binaire Nifti-1 en temps réel sur la tablette, calcul des images IRM du cerveau en 2D

Contexte projet

Ce projet est porté par Charles Guttmann, Directeur du Centre d’Imagerie Neurologique de Brigham & Women’s Hospital et Associate Professor de Radiologie à Harvard Medical School (Boston), en partenariat avec l’université de Bordeaux, grâce au soutien financier de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IdEx Bordeaux).

SPINE est une application pour tablette qui permet au grand public d’annoter des IRM du cerveau pour faire avancer la recherche. À la fois ludique et éducative, elle vise à mettre la recherche en neurosciences entre toutes les mains. Elle familiarise les joueurs avec la démarche scientifique (de la formulation d’hypothèses à la récolte de données) et démultiplie la capacité des chercheurs, en faisant appel à la foule (\"crowdsourcing\")

L'utilisateur se connecte à la plateforme et fait avancer la recherche en analysant des images médicales et en participant à des expériences depuis son application.

La contribution se fait par la manipulation interactive d'images radiologiques, les utilisateurs peuvent segmenter différentes parties anatomiques du cerveau et les annoter.

L’application SPINE a pour vocation de plonger les joueurs au cœur du cerveau et, dans une forte mécanique de jeu, de faire avancer la recherche en neurosciences.

En mobilisant les forces des internautes contributeurs, il sera possible d’analyser très rapidement d’importantes collections d’images du cerveau pour répondre à des questions urgentes sur la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et autres maladies neuro-dégénératives.

Un grand nombre de contributeurs permet d’optimiser et d’augmenter les résultats et leurs pertinences. La manipulation d'images radiologiques est cruciale et constitue le cœur de l’application.

Les images sont exploitées par de nombreux chercheurs et médecins dans le cadre de la recherche médicale et de sa progression. L’application orientée « gaming » est attractive, ludique et ergonomique. Nous prenons en compte la déclinaison de l’application en version web.

Méthodologie & process qualité

  • Code review
  • Tests unitaires et fonctionnels
  • Méthode agile

Le process qualité appliqué à ce projet correspond aux standards Élao. Ces exigences passent par plusieurs étapes :

  • des code reviews
  • des tests unitaires et fonctionnels

La tribu

Voici les personnes de l'équipe qui ont contribué au projet.

D'autres études de cas

  • PanneauPocket PanneauPocket

    PanneauPocket est une solution mobile et web permettant aux mairies et acteurs de la vie publique de communiquer des informations essentielles et des alertes aux habitants.

    Voir l'étude de cas
  • Proximum Group Vimeet

    Vimeet permet l'organisation d'événements et la planification de rendez-vous d'affaires B2B.

    Voir l'étude de cas